L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie développée par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980. Elle utilise des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires) pour aider les patients à retraiter les souvenirs traumatiques et à réduire l'impact émotionnel associé à ces événements. L'objectif principal de l'EMDR est de débloquer les souvenirs douloureux et les retraiter de manière plus adaptative afin de réduire leur charge émotionnelle
VidéoL'EFT est une méthode de psychologie énergétique consistant à tapoter des points d'acupuncture pour libérer les émotions. Des études suggèrent un effet bénéfique sur la régulation du stress et des réponses émotionnelles
VidéoL'Internal Family Systems (IFS) explore la psyché via des sous-personnalités (exilés, managers, pompiers) guidées par le Self. L'IFS privilégie la validation émotionnelle au recadrage. La "Resilience Therapy" l'intègre à une carte des quotients pour soigner le trauma.
VidéoLa cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress qui synchronise le rythme cardiaque et la respiration, offrant de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.
VidéoGuide de Stimulation du Nerf Vague et Théorie Polyvagale. La théorie polyvagale de Stephen Porges, vulgarisée par Deb Dana, souligne l'importance du système nerveux autonome dans le bien-être. Activer le nerf vague via différents moyens favorise la sécurité et la régulation face au stress et aux traumatismes.
VidéoLa pleine conscience consiste à porter une attention bienveillante au moment présent pour réguler ses émotions. Promue par Jon Kabat-Zinn et Eckhart Tolle, cette pratique réduit le stress, l'anxiété et l'emprise de l'ego tout en améliorant la santé mentale et le bien-être.
Vidéo




